On pourrait croire à un mythe, du genre pas de coloration capillaire pendant la grossesse! Mais peux-tu passer un test de la vue enceinte? Pendant l’allaitement? La fluctuation hormonale peut avoir une réelle incidence sur notre vision? Oui, mais négligeable!
Comme problématique pendant la grossesse et l’allaitement, on parle principalement d’une sécheresse oculaire, une enflure des paupières, une vision embrouillée, difficulté à tolérer les verres de contact, mais aussi une plus grande difficulté à voir de loin.
Mais on peut passer un examen de la vue enceinte? Oui on peut, même si généralement il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque ces changements sont temporaires et que tout reviens à la normale après l’accouchement. Chez certaines mamans par contre, les changements de vision qu’elles ont eue pendant la grossesse demeureront après le retour à la normale des hormones… Allez savoir, chez certaines tout redeviens comme avant, tandis que d’autres auront le loisir de se choisir une nouvelle paire de lunette! Les docteurs en optométrie recommandent d’attendre 6 à 9 mois après l’accouchement avant de modifier l’ordonnance, juste au cas 😉
S’il y a un changement important dans la vision, il faut consulter, ça pourrait être un signe de diabète gestationnel.
Mais les problèmes en tant que tel, on fait quoi?
Pour la sécheresse, des gouttes ou un gel peuvent te sauver la vie, mais garde en tête que la sécheresse oculaire peut être permanente… Pour tout le reste, consulte ton opto!
Attention par contre! Celles qui font du diabète gestationnel doivent se prévoir quelques rendez-vous avec leur opto préféré! En fait, 1 rendez-vous par trimestre pour qu’il examine les vaisseaux sanguins de leurs yeux et veille à ce que l’on prenne des mesures pour réduire le risque de dommages à la rétine causés par le diabète qui peuvent éventuellement mener la cécité permanente.
Bonne grossesse!