Travailler les abdos enceinte ou en post-partum, une bonne idée? Oui, mais encore une fois, on doit adapter! Travailler ses abdos enceinte permet d’éviter le mal de dos en aidant à conserver une bonne posture.
On se rappelle que le rôle des grand droit est justement de garder le tronc droit, mais aussi d’abaisser le thorax, d’aider à l’expiration, et de comprimer les organes abdominaux. Développer les muscles profonds des abdominaux, comme les transverses et les obliques, aidera lors de l’expulsion de bébé à l’accouchement, mais aussi a soutenir bébé tout au long de la grossesse.
On peut voir nos abdos comme étant étagés. La couche la plus profonde est appelée « le transverse de l’abdomen », c’est LE muscle qui permet un ventre plat et un dos en bonne santé ! Au dessus se trouve les obliques (interne et externe), ils permettent toutes les rotations et inclinaisons de notre corps, ils seront utiles a renforcer dans le cas d’une diastase des grands droits et permettent d’affiner la taille . Ensuite nous avons les grands droits de l’abdomen.
Pendant la grossesse et même en post-partum, ce n’est pas réellement le temps de travailler nos Crunchs, d’effectuer plusieurs Rotations Russes ou encore de tenter les torsions du bassin, est-ce que ça veut dire de rester coucher? Pas du tout!
Par ou commencer?
- Il faut apprendre à se tenir droit le plus souvent possible dans la journée, on peut imaginer un fil attaché au dessus de notre tête qui nous tiens droit.
- Faire les exercices du transverse de l’abdomen, en faisant toujours attention aux pressions dans la diastase !
- Renforcer ses muscles obliques !
- Sans oublier d’engager son périnée également à chaque fois, en soutenant son périnée, on travaille son transverse en même temps!
Alternatives!
La planche est l’exercice par excellence a faire enceinte et même en post-partum parce qu’en plus d’être relativement simple, il permet de bien travailler les muscles a travailler!